Rue Alsace-Lorraine sur Toulouse Boutiques.
Les boutiques de la Rue Alsace-Lorraine de Toulouse.
Tout sur les boutiques Rue Alsace-Lorraine, ses produits…
Pourquoi acheter en ligne ou en click and collect sur Toulouseboutiques.com ?
Avant tout, Toulouseboutiques, ce sont des commerçants locaux. Ils vous proposeront des prix, ou encore un large choix de nouveauté.
Explorez les boutiques incontournables de Toulouse.
Consommer local pour soutenir vos commerçants et votre économie locale.
.
Idée cadeau (822)
Idées cadeaux femme (643)
Beauté et santé (193)
Matériel d'équitation (128)
Vêtements femme (103)
Vêtements Homme (44)
Chaussures femme (319)
Chaussures homme (55)
Baskets femme (115)
Baskets homme (2)
Bijoux femme (270)
Maroquinerie femme (111)
Bombes de peinture aérosol (387)
Electroménager (457)
Cuisine et Arts de la table (195)
Jardinerie (894)
Animalerie (124)
Droguerie (27)
Papeterie (56)
Musique (42)
Décoration (162)
Décoration - Design et Ameublement (442)
Rue Alsace-Lorraine de Toulouse
La rue Alsace-Lorraine de Toulouse est l’une des rues les plus animées et commerçantes de la ville rose. Cette rue longue et étroite relie la place Wilson à la place Esquirol, traversant ainsi le centre historique de Toulouse. Elle est une destination incontournable pour les amateurs de shopping et les flâneurs en quête de découvertes.
La rue Alsace-Lorraine de Toulouse est particulièrement appréciée pour sa diversité commerciale. Les passants peuvent y trouver toutes sortes de boutiques, du prêt-à-porter aux chaussures, en passant par les accessoires de mode et les bijoux. Les magasins de produits locaux, les librairies et les papeteries sont également nombreux. En outre, cette rue est réputée pour sa gastronomie, avec une variété de restaurants et de cafés proposant des spécialités locales et internationales.
Au-delà des commerces, la rue Alsace-Lorraine de Toulouse est également un lieu culturel important. Les bâtiments historiques qui la bordent sont des témoins de l’histoire de la ville et constituent un patrimoine architectural remarquable. Les façades en briques rouges, les balcons en fer forgé et les toits en tuiles sont autant d’éléments qui confèrent à cette rue un charme unique.
La vie quotidienne dans la rue Alsace-Lorraine.
Enfin, la rue Alsace-Lorraine de Toulouse est un lieu de vie animé. Tout au long de l’année, des événements culturels et festifs s’y déroulent. Les artistes de rue y donnent des spectacles, les musiciens y animent les terrasses des cafés et des restaurants, et les animations pour enfants y sont nombreuses.
En somme, la rue Alsace-Lorraine de Toulouse est une rue incontournable pour découvrir la ville rose sous toutes ses facettes. Sa diversité commerciale, son patrimoine architectural et sa vie animée en font une destination à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Toulouse.
La rue Alsace-Lorraine de Toulouse – Histoire
C’est l’une des principales voies de Toulouse. Comme la rue Saint-Rome, c’est la principale voie commerçante de la ville. Elle est également, avec la rue Ozenne et la rue de Metz, une des principales artères haussmanniennes de la Ville Rose.
Elle a été ouverte entre 1869 et 1873, dans le cadre de travaux proposés par Urbain Maguès et approuvés par le conseil municipal par une voix.
Rue Alsace-Lorraine à Toulouse et Urbain Maguès
Sous le mandat du maire Campaigno, en 1864, différents projets urbanistiques ont été proposés dans le but de restructurer le centre-ville, principalement par la création de nouvelles voies de circulation. Le 24 mars 1864, le projet de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Urbain Maguès, fut le dernier retenu par le Conseil Municipal. Ce dernier se basait sur les idées déjà proposées par les Capitouls en 1776. Il prévoyait la création de deux grandes rues larges de 15 m avec des immeubles ne dépassant pas 17,5 m de hauteur et 8 m pour le prolongement dans les rues adjacentes. Ces deux axes devaient constituer les nouveaux axes de circulation principaux de la ville. La première grande rue, d’abord connue sous la dénomination de rue Transversale, prendra ensuite le nom de rue de Metz. La deuxième rue qui lui est perpendiculaire, la rue Longitudinale, prendra par la suite le nom de rue Alsace-Lorraine le 26 novembre 1872 par décision du Conseil Municipal.
Les conséquences du projet de réaménagement de la rue Alsace-Lorraine.
La mise en œuvre de ce projet entraîna de nombreuses expropriations, puisqu’il demanda de percer à travers les moulons (maisons voisines délimitées par des croisements de rues) en plein cœur d’un tissu urbain très dense.
Malgré une forte opposition à ce projet, notamment de la part de la population, le projet fut quand même mis en œuvre et approuvé par décret Impérial le 17 juin 1868.
Rue Alsace-Lorraine
Rue Alsace-Lorraine à Toulouse et sa Transformation
Le projet de percement s’amorça en 1868 avec les premiers achats de terrain et les expropriations. Les premières maisons furent élevées dès 1871 dans la rue Alsace-Lorraine, mais il faudra attendre 1878 pour que le 1er immeuble de cette rue soit achevé. Les chaussées quant à elles furent terminées en 1873.
Tous ces immeubles, conçus avant tout pour le rapport, introduisaient à Toulouse la notion de la vie en appartements, peu répandue avant cette période. Des vastes magasins étaient prévus dans tous les rez-de-chaussée de ces bâtiments, ce qui eut pour effet d’attirer des commerces de luxe>.
À noter aussi que le 7 mars 1873, le Conseil Municipal décida la mise en place de l’éclairage au gaz sur les 600 m de la nouvelle rue, entre la rue Lafayette et la place Rouaix.
Les derniers travaux récents dans la rue Alsace-Lorraine
La rue d’Alsace-Lorraine subit des travaux d’urbanisme en 2007 en vue de l’accueil par Toulouse de la coupe du monde de rugby à XV 2007. Puis à nouveau en 2012, pour devenir piétonne sur presque toute sa longueur, de la rue Bayard à la Place Esquirol.