Boutiques Place Rouaix à Toulouse

Les boutiques de la Place Rouaix de Toulouse

Tout sur les boutiques de la Place Rouaix ses produits ses restaurants….

Boutiques Place Rouaix Toulouse
Boutiques Place Rouaix Toulouse

La place Rouaix 

(en occitan ː plaça Roaix)

C’est une place du centre historique de Toulouse, entre le quartier Esquirol et le quartier des Carmes. Point culminant de la ville ancienne (146 m), c’est à cet endroit qu’aboutissaient les eaux de l’aqueduc de Lardenne.

Le nom de la place Rouaix est extrêmement ancien, puisqu’il est attesté dès la fin du xiie siècle. Il lui vient des Roaix, une illustre et très ancienne famille toulousaine qui obtint 56 fois le capitoulat entre 1156 et 1536. Une variante apparait à la fin du Moyen Âge et la désigne comme la place de l’Orme de Rouaix, parce qu’il y avait un orme. À la Révolution française, en 1794, la place est rebaptisée, de façon éphémère, place Marat.

L’aqueduc de la place Rouaix

Durant l’Antiquité, la place Rouaix occupe une position importante dans la ville romaine de Tolosa ː à proximité du forum, au croisement du cardo maximus et du decumanus maximus (au nord de l’actuelle place de la Trinité), elle est le point culminant de la ville. Au ier siècle, un important aqueduc est bâti ː cet aqueduc de Lardenne capte les sources qui jaillissent à 6 km au sud-ouest de la cité romaine, au pied de la terrasse de Lardenne, sur la rive gauche de la Garonne. L’aqueduc, qui franchit la Garonne un peu plus au sud que le Pont neuf actuel, passe par la descente de la Halle-aux-Poissons, la rue des Marchands, la rue de la Trinité, et débouche sur la place Rouaix. Il a un débit d’environ 19 000 m³ par jour.

Les Familles Célèbre de la place Rouaix

Au Moyen Âge, la place Rouaix appartient au capitoulat de Saint-Barthélémy. Elle est encore un des lieux stratégiques de la ville. Une importante fontaine est encore en activité ː en 1180, les capitouls exigent que ses eaux soient dirigées, à l’est, vers les fossés du rempart Saint-Étienne, à l’ouest, par les Carmes, vers la Garonne et, au nord, par les rues des Puits-Clos et Saint-Rome, vers les fossés de la Porterie. C’est sur cette place que se tient, à partir du xviie siècle, un marché aux Herbes.

Son nom lui vient de la famille Roaix, qui y possèdent une maison dès le xiie siècle. Importante famille toulousaine, elle donne plusieurs capitouls à la ville entre 1158 et 1536. En 1215, le comte de Toulouse Raimond VI réside dans la maison des Roaix. Certains membres de la famille sont connus comme hérétiques cathares ː Étienne de Roaix en 1246, Alaman de Roaix en 1248 et Jean de Roaix au milieu du xive siècle sont condamnés par la justice de l’Inquisition. En 1550, on connait encore un Danyen de Roaix, doyen de Saint-Félix, qui habite sur la place (actuel no 1).

Les Transformations de la Place Rouaix

Au cours du xixe siècle, la place Rouaix subit des transformations profondes qui en changent le visage. Le marché aux Herbes, qui avait été provisoirement déplacé sur la place du Capitole pendant la Révolution française, est définitivement déplacé en 1813, par décret, sur la place des Carmes. Les maisons du côté ouest sont en grande partie remaniées et réalignées. En 1827, une fontaine est commandée par les habitants du quartier à l’architecte Raynaud, qui avait été évincé pour le projet de fontaine de la place de la Trinité. Elle est inaugurée le 19 janvier 1828. À la fin du xixe siècle, la place Rouaix se voit profondément remodelée par le réaménagement urbain et l’élargissement des voies de circulation du centre-ville. En 1873, les travaux de percement de la rue d’Alsace-Lorraine, entre la place Rouaix et le boulevard de Strasbourg, ouvrent le côté nord de la place. Entre 1900 et 1904, le percement de la rue du Languedoc, vers la place du Salin, l’ouvrent vers le sud. La place Rouaix est alors profondément bouleversée ː toutes les maisons des côtés nord et est ont disparu et ont été reconstruites.

De nos Jour sur la Place Rouaix

Au xxe siècle, la place Rouaix reste un lieu commerçant ː la droguerie Marty Roubichou (actuel no 41 rue du Languedoc, à proximité immédiate de la place Rouaix), est un des commerces les plus anciens de la ville. La place est aussi un carrefour important pour les bus de la Semvat, entre les bus qui suivent le tracé nord-sud des rues d’Alsace-Lorraine et du Languedoc, et ceux qui viennent de la place Esquirol. L’ouverture, en 2007, de la station de métro Carmes, proche de la place Rouaix, la trop grande proximité de la place Esquirol, où passent de nombreuses lignes de bus, et le réaménagement de ces mêmes lignes de bus entraînent la disparition de l’arrêt de bus. La place a été réaménagée entre 2007 et 2008, et en partie rendue piétonnière. Elle reste un lieu de passage animé et très fréquenté, bordé de nombreux commerces.

Annuaire gratuit des boutiques de Toulouse

Comment référencer votre boutique?

L’ annuaire gratuit Toulouseboutiques.com est pour toutes les boutiques de Toulouse, créateurs, micro-entrepreneurs, artistes, peintres, sculpteurs…

Vous pouvez enregistrer votre boutique gratuitement, sans aucun frais.

C’est simple il vous suffit de vous créer un compte gratuit ici

Vous aurez une page dédiée à votre boutique, modifiable selon vos envies.

Toulouseboutiques.com, c’est aussi un site de vente en ligne. Sans aucun abonnement!

Vous avez aussi la possibilité de créer votre boutique en ligne et de vendre directement tous vos produits, sans avoir à créer votre site. 2 minutes suffisent.

Seulement une commission (étudiée pour vous satisfaire) vous sera prélevée sur les ventes réalisées. Aucun autre frais à prévoir. Une vraie opportunité pour vous lancer ou pour augmenter votre chiffre d’affaires sans risque.

Enregistrez vous ou contactez nous au  05 31 22 56 10
ou sur le portable au  06 28 13 36 47

Notre bénéfice dépend de votre réussite. Travaillons ensemble, pour développer notre économie, localement!

Rejoindre Toulouseboutiques 

Comment Vendre sur ToulouseBoutiques

ToulouseBoutiques c’est quoi ?

Tout d’abord c’est une Start-up dans le but essentiel est de réunir les commerçants indépendants du centre ville sur une seule plateforme. C’est une Marketplace. Elle compte deux membres actifs permanents Jacques et Jean Romain et collabore avec différents commerçants du centre ville de Toulouse.

La Marketplace, ou place de marché, désigne une plateforme sur Internet qui met en relation des acheteurs et des vendeurs locaux. C’est un centre commercial pour vous, les commerces et magasins du centre ville.

Autrement dit et de manière schématique, une Marketplace, c’est comme un centre commercial, mais sur Internet! La Marketplace propose en effet une sorte de galerie marchande digitale dédiée aux vendeurs. Vous y installez votre propre magasin en ligne et les toulousains découvre votre travail.

L’intérêt de Toulouseboutiques

L’intérêt pour le vendeur est de profiter de la synergie de chacun des vendeurs et  et des fonctionnalités techniques d’achat en ligne. C’est ensuite le vendeur qui prépare et expédie la commande au client. Mais nous avons mis à disposition du commerçant tous les différents mode de livraison possible traditionnel et innovant en place pour vous.

Le but étant d’amener chez vous le client final avec la possibilité d’un achat en ligne. Avec une livraison rapide de ses achats à domicile ou un retrait des marchandises chez vous. Et ainsi profiter d’une nouvelle clientèle et fidéliser l’ancienne.

Nous mettons en place un site de e-commerce de type eBay, Amazon, Fnac, Cdiscount, Priceminister et rue du commerce. Pour que les commerçants de l’hyper centre puissent concurrencer les géants. Ainsi qu’une application de Marketplace et de livraison en moins d’une heure au centre ville.

Il permet à quiconque ayant un commerce ou magasin en centre ville ou faisant partie de boutique éphémère, de créer son propre magasin en quelques minutes en ligne. Nous transformons ainsi ToulouseBoutiques en un marché à part entière et indispensable pour votre bon développement.

ToulouseBoutiques à pour vocation de travailler en étroite collaboration avec la mairie. Afin de vous proposer de nouveaux services, comme un site internet marchand de type Marketplace. Le tout avec son application et des facilités de livraison rapide et tardive (après les heures de travail).

Une activité de place de marché (la galerie marchande)

Avec sa marketplace (ou galerie marchande), ToulouseBoutiques élargit continuellement son catalogue produits et accompagne ses partenaires marchands dans l’accélération de leurs ventes.

Les partenaires sont rigoureusement sélectionnés afin de préserver le gage de qualité, assuré par ToulouseBoutiques à ses clients.

Les partenaires marchands bénéficient, quant à eux, du savoir-faire des équipes de ToulouseBoutiques pour valoriser leurs produits et développer leurs ventes (animation commerciale, optimisation des fiches produits, communications ciblées, etc.)

Vendez sur ToulouseBoutiques!

Toulouse : toutes les boutiques par quartier du centre-ville et par rue

 


Livraison en 1 heure à Toulouse de toute vos boutiques 

Liste des articles disponibles dans les boutiques et magasins de Toulouse

Laisse ton commentaire