Climatisation

Climatisation en Vente sur Toulouse boutiques.

Tous la climatisation disponibles dans les boutiques de Toulouse

La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques  d’un local pour des raisons de confort. (température, humidité, niveau de poussières, etc.).

Les Romains utilisaient un tunnel souterrain d’apport d’air extérieur. Qui était un vrai climatiseur puisque l’air entrant dans la maison était assez invariablement autour de 10-12 °C hiver comme été. Appelé communément aujourd’hui, puits provençal ou puits canadien.

Des grottes ou des endroit particulièrement froid  sont utilisés pour conserver les aliments voire des blocs de glace. (grottes, ruisseaux de montagne, glacier, etc.).

Dès le xvie siècle, des systèmes naturels de rafraîchissement, obtenus par ruissellement d’eau, provoquant ainsi par évaporation une diminution de la température d’air. Du temps de Louis XIV la glace était transportée depuis les glaciers, protégée par de la paille.

En été et en intersaisons, le besoin de climatisation est dû aux apports externes (solaire notamment) mais également aux apports internes (nombre important d’occupants, exemple salle de réunion, appareils électriques tels que l’éclairage, la micro-informatique, etc.).

La climatisation moderne a été inventée par Willis H. Carrier en 1902. Avec un système de réfrigération centrifuge doté d’un compresseur central permettant d’en réduire la taille. Il ne sera dévoilé au public qu’en 1925. Quand M. Carrier va persuader la Paramount de l’installer lors de la construction de la salle de spectacle Rivoli Theater à Times Square. La légende dit que les blockbusters de l’été datent de cette époque. Car les New-yorkais dès lors s’installeront dans les salles de cinéma climatisées durant les chaudes journées d’été.

Afficher tous les 32 résultats