Boutiques Rue Ninau à Toulouse
Les boutiques de la Rue Ninau de Toulouse
Tout sur les boutiques de la Rue Ninau, ses produits, ses restaurants…
Pourquoi acheter en ligne ou en click and collect sur Toulouseboutiques.com ?
Avant tout, Toulouseboutiques, ce sont des commerçants locaux. Ils vous proposeront des prix, ou encore un large choix de nouveauté.
Pour finir, rencontrez des conseillers dans votre magasin partenaire Toulouseboutiques ou retrouvez tous vos commerces locaux. 24 h/24 h et 7j/sept sur le site d’achat en ligne Toulouse boutiques.
Consommer local pour soutenir vos commerçants et votre économie locale.
.
Cliquez sur une des 80 Boutiques de Toulouse.
Et découvrez sa boutique en ligne
Idée cadeau (822)
Idées cadeaux femme (643)
Beauté et santé (193)
Matériel d'équitation (128)
Vêtements femme (103)
Vêtements Homme (44)
Chaussures femme (319)
Chaussures homme (55)
Baskets femme (115)
Baskets homme (2)
Bijoux femme (269)
Maroquinerie femme (111)
Bombes de peinture aérosol (390)
Electroménager (457)
Cuisine et Arts de la table (195)
Jardinerie (894)
Animalerie (124)
Droguerie (27)
Papeterie (56)
Musique (42)
Décoration (162)
Décoration - Design et Ameublement (442)
Rue Ninau – Histoire
Les plus anciens documents que nous avons trouvés, mentionnant cette rue, lui donnent le nom de rue Ghilhem Unaud, l’un des défenseurs de Toulouse pendant la croisade des Albigeois.
Au n°15 nous trouvons l’Hotêl de Jean Ulmo..D’abord avocat postulant, puis substitut du Procureur général, et ensuite lieutenant au Sénéchal de Toulouse, il fut reçu avocat général au Parlement le 22 novembre 1526, puis quatrième Président en 1529. Nommé Président le 19 juillet 1529, Jean de Ulmo ne jouit pas longtemps des honneurs de sa nouvelle fonction ; ayant acheté sa charge de magistrat, il vendit la Justice ; cependant, ses exactions furent peu à peu dévoilées, et à la suite d’un gros procès entre des habitants de Montauban, l’un d’eux, Jean Martel, riche marchand, n’hésita pas à porter plainte au roi, qui fit instruire l’affaire ; Ulmo chercha en vain à faire arrêter les poursuites par le Parlement de Toulouse, mais où il avait cherché des amis, il ne trouva que des juges. Et la Cour, par délibération du 13 juillet 1536, ordonna l’instruction du procès.
Après une longue procédure, Ulmo, convaincu de concussion, fut condamné, par arrêt du Conseil, « à être dégradé de sa charge de Président, dans la Grande ’Chambre de l’Audience du Parlement de Toulouse, les Plaids tenants. Après quoi, monté sur un tombereau, il serait conduit à la place Saint-Georges, pour y être pilorié et flétri au front d’un fer rougi ; et après mené au château de Saint-Malo, en Bretagne, pour y tenir prison le reste de ses jours ; tous ses biens acquis et confisqués au Roy »
La cérémonie de la dégradation se fit le matin du 7 octobre 1537, et l’exécution le soir même. Exilé à Saint-Malo, il falsifia encore les livres du Gouverneur, et fut condamné et pendu en 1549.
Jules Chalande