Boutiques Rue de Metz à Toulouse

Les Boutiques Rue de Metz à Toulouse.

Tout sur les boutiques  Rue de Metz, ses produits et ses restaurants….

Boutiques Rue de Metz Toulouse
Boutiques Rue de Metz Toulouse
Magasin de décoration maison de malaure Toulouse boutique Rue de Metz
LA MAISON DE MALAURE
Jardinerie Toulouse Rue de Metz parfait jardinier
AU PARFAIT JARDINIER
Papeterie Toulouse rue de Metz Papéthèque
LA PAPETHEQUE

 

 

La rue de Metz – Histoire

 (en occitan : carrièra de Metz)

C’est une rue du centre historique de Toulouse, en France.

Le projet de création de ces deux grandes voies qui traverseraient la ville remonte au xviiie siècle. En 1776, les capitouls font établir un projet de nouvelle rue entre le Pont-Neuf et la Porte Saint-Étienne, et d’une autre entre la Porte des Minimes (actuelle place Arnaud-Bernard) et la Porte du Château (actuelle place du Parlement). Le projet, très coûteux, est cependant retardé et finalement abandonné. La municipalité toulousaine préfère se consacrer à l’élargissement et à l’alignement des rues déjà existantes. En 1827 et 1830, la ville achète quelques maisons pour élargir l’entrée de la rue du Pont-Neuf, face à la place du même nom.

Pendant la période révolutionnaire, en 1794, la rue de la Trilhe ou du Pont-Neuf fut rebaptisée rue de l’Honneur. Ce nom ne subsista pas et toutes ces rues reprirent leurs noms précédents, jusqu’aux travaux de percement de la nouvelle rue Transversale.

Rue de Metz le projet de transformation

En 1865, le projet de création des rues Longitudinale (actuelle rue d’Alsace-Lorraine) et Transversale (rue de Metz) est définitivement adopté et reçoit l’autorisation ministérielle. Le premier tronçon de la rue Transversale doit relier la place du Pont-Neuf à la nouvelle place Esquirol. Il faut pour cela absorber la rue du Pont-Neuf et éventrer l’ilot de maisons entre les rues des Marchands, des Changes et Malcousinat, pour aboutir devant le nouveau Marché couvert de la place Esquirol, dont la construction commencée le 12 mai 1863 n’était pas encore achevée. Il est d’ailleurs projeté d’aménager, en face du Marché, une place triangulaire qu’on ne fit jamais, et d’élargir les rues qui contournent le Marché couvert sur les deux côté.

Rue de Metz et Jacques-Jean Esquié

Le percement de la rue date de 1869 et est réalisé par l’architecte Jacques-Jean Esquié sous le nom de « rue Transversale ». Le déblaiement, de la place du Pont-Neuf à la place Esquirol, est entrepris en 1869 et terminé en 1871. C’est lors de la démolition des immeubles du côté nord de la rue du Pont-Neuf qu’on découvre les substructions du théâtre romain. En 1869, c’est en construisant la maison qui fait l’angle de la rue de la Bourse (no 11) qu’on trouve, à 10,70 m sous le sol, un égout romain.

Haussman rue de Metz

Le percement de la rue, entre 1869 et 1871, a fait disparaître des rues plus anciennes. Au Moyen Âge, la partie de la rue qui s’étendait de la place de Gauthier d’Aigremont (actuelle place du Pont-Neuf) à la rue des Paradoux portait le nom de rue de la Chapelle-Gauthier, à cause d’une chapelle construite par ce Gauthier d’Aigremont qui se trouvait sur la place. Elle portait également le nom de rue du Pont-Vieux, nom qu’elle partageait avec des rues voisines qui débouchaient toutes au Pont Vieux de la ville (partie de l’actuelle rue Peyrolières et de la descente de la Halle-aux-Poissons). À la fin du xive siècle apparut aussi la désignation de rue de la Trilhe, qui se maintint jusqu’au xviiie siècle, et faisait référence à la famille de La Trilhe, qui possédait des maisons dans cette rue et dans celle des Couteliers. À partir du xvie siècle, le souvenir de cette famille commença à s’effacer et le nom fut altéré en rue de la Treilhe ou de la Treille. Après les travaux de dégagement et d’aménagement de la place du Pont-Neuf, dans la première moitié du xviie siècle, la rue de la Trilhe fut naturellement connue comme la rue du Pont-Neuf.

La rue de Metz de nos jours

Elle prend son nom actuel à la suite d’une décision du conseil municipal en 1873.

Tous les immeubles du côté nord de la rue sont reconstruits dans le même temps. Sur le côté sud, toutes les maisons ont conservé leurs façades du xviiie siècle, sauf les no 16 à 20. De la rue de la Bourse à la place Esquirol, la nouvelle rue est percée à travers les immeubles construits après 1766, sur les terrains de l’ancienne Maison Professe des Jésuites.

Annuaire gratuit des boutiques rue de Metz de Toulouse

Comment référencer votre boutique Rue de Metz?

L’ annuaire gratuit Toulouseboutiques.com est pour toutes les boutiques de Toulouse, créateurs, micro-entrepreneurs, artistes, peintres, sculpteurs…

Vous pouvez enregistrer votre boutique gratuitement, sans aucun frais.

C’est simple il vous suffit de vous créer un compte gratuit ici

Vous aurez une page dédiée à votre boutique, modifiable selon vos envies.

Toulouseboutiques.com, c’est aussi un site de vente en ligne. Sans aucun abonnement!

Vous avez aussi la possibilité de créer votre boutique en ligne et de vendre directement tous vos produits, sans avoir à créer votre site. 2 minutes suffisent.

Seulement une commission (étudiée pour vous satisfaire) vous sera prélevée sur les ventes réalisées. Aucun autre frais à prévoir. Une vraie opportunité pour vous lancer ou pour augmenter votre chiffre d’affaires sans risque.

Enregistrez vous ou contactez nous au  05 31 22 56 10
ou sur le portable au  06 28 13 36 47

Notre bénéfice dépend de votre réussite. Travaillons ensemble, pour développer notre économie, localement!

Rejoindre Toulouseboutiques 

Comment Vendre sur ToulouseBoutiques

ToulouseBoutiques c’est quoi ?

Tout d’abord c’est une Start-up dans le but essentiel est de réunir les commerçants indépendants du centre ville sur une seule plateforme. C’est une Marketplace. Elle compte deux membres actifs permanents Jacques et Jean Romain et collabore avec différents commerçants du centre ville de Toulouse.

La Marketplace, ou place de marché, désigne une plateforme sur Internet qui met en relation des acheteurs et des vendeurs locaux. C’est un centre commercial pour vous, les commerces et magasins du centre ville.

Autrement dit et de manière schématique, une Marketplace, c’est comme un centre commercial, mais sur Internet! La Marketplace propose en effet une sorte de galerie marchande digitale dédiée aux vendeurs. Vous y installez votre propre magasin en ligne et les toulousains découvre votre travail.

L’intérêt de Toulouseboutiques

L’intérêt pour le vendeur est de profiter de la synergie de chacun des vendeurs et  et des fonctionnalités techniques d’achat en ligne. C’est ensuite le vendeur qui prépare et expédie la commande au client. Mais nous avons mis à disposition du commerçant tous les différents mode de livraison possible traditionnel et innovant en place pour vous.

Le but étant d’amener chez vous le client final avec la possibilité d’un achat en ligne. Avec une livraison rapide de ses achats à domicile ou un retrait des marchandises chez vous. Et ainsi profiter d’une nouvelle clientèle et fidéliser l’ancienne.

Nous mettons en place un site de e-commerce de type eBay, Amazon, Fnac, Cdiscount, Priceminister et rue du commerce. Pour que les commerçants de l’hyper centre puissent concurrencer les géants. Ainsi qu’une application de Marketplace et de livraison en moins d’une heure au centre ville.

Il permet à quiconque ayant un commerce ou magasin en centre ville ou faisant partie de boutique éphémère, de créer son propre magasin en quelques minutes en ligne. Nous transformons ainsi ToulouseBoutiques en un marché à part entière et indispensable pour votre bon développement.

ToulouseBoutiques à pour vocation de travailler en étroite collaboration avec la mairie. Afin de vous proposer de nouveaux services, comme un site internet marchand de type Marketplace. Le tout avec son application et des facilités de livraison rapide et tardive (après les heures de travail).

Une activité de place de marché (la galerie marchande)

Avec sa marketplace (ou galerie marchande), ToulouseBoutiques élargit continuellement son catalogue produits et accompagne ses partenaires marchands dans l’accélération de leurs ventes.

Les partenaires sont rigoureusement sélectionnés afin de préserver le gage de qualité, assuré par ToulouseBoutiques à ses clients.

Les partenaires marchands bénéficient, quant à eux, du savoir-faire des équipes de ToulouseBoutiques pour valoriser leurs produits et développer leurs ventes (animation commerciale, optimisation des fiches produits, communications ciblées, etc.)

Vendez sur ToulouseBoutiques!

Toulouse : toutes les boutiques par quartier du centre-ville et par rue

 


Livraison en 1 heure à Toulouse de toute vos boutiques 

Liste des articles disponibles dans les boutiques et magasins de Toulouse

Laisse ton commentaire