Boutiques Rue Fermat à Toulouse

Les boutiques de la rue Fermat de Toulouse

Tout sur les boutiques de la rue Fermat, ses produits…

Pourquoi acheter en ligne ou en click and collect sur Toulouseboutiques.com ?

Avant tout, Toulouseboutiques, ce sont des commerçants locaux. Ils vous proposeront des prix, ou encore un large choix de nouveauté.

Pour finir, rencontrez des conseillers dans votre magasin partenaire Toulouseboutiques ou retrouvez tous vos commerces locaux. 24 h/24 h et 7j/sept sur le site d’achat en ligne Toulouse boutiques.
Consommer local pour soutenir vos commerçants et votre économie locale.

Boutiques Rue Fermat Toulouse
Boutiques Rue Fermat Toulouse

Cliquez sur une des Boutiques de Toulouse.

Et découvrez sa boutique en ligne

La rue Fermat – Histoire

(en occitan ː carrièra Pèire de Fermat)

C’est une rue du centre historique de Toulouse, en France. Elle se situe au cœur du quartier Saint-Étienne, dans le secteur 1 de la ville. Elle appartient au secteur sauvegardé de Toulouse.

La rue Fermat tient depuis 1806 son nom du célèbre Pierre de Fermat : on a en effet cru, suivant l’historien toulousain Alexandre Du Mège, qu’il y avait habité (actuel numéro 2), alors qu’il résida toujours dans la rue Saint-Rémésy. Né dans la première décennie du xvii siècle, ce fils d’un marchand aisé de Beaumont-de-Lomagne, fut tout d’abord magistrat. Il fut conseiller du roi auprès du Parlement de Toulouse en 1631, puis conseiller aux enquêtes du Parlement en 1638. En 1642, il est nommé à la Chambre de l’Édit de Castres, où il siège en 1644, 1645, 1648 et 1649. Mais il est surtout connu comme « le prince des amateurs », polymathe et mathématicien, auquel on doit un fameux théorème, mais aussi scientifique féru de physique qui émit le principe de Fermat en optique, et encore poète, latiniste et helléniste. Il mourut le 12 janvier 1665 à Castres.

À la fin du Moyen Âge, la rue Fermat portait le nom de rue de l’Orme-de-Saintes-Scarbes, car elle avait son origine en face d’un orme planté au milieu de la place Saintes-Scarbes. À partir du milieu du xvi siècle, elle fut connue comme la rue des Nobles. Pendant la Révolution française, en 1794, elle prit le nom de rue de l’Égalité.

Rue Fermat

Boutiques Rue Fermat Toulouse