Boutiques Rue Peyras à Toulouse

Les boutiques de la Rue Peyras de Toulouse

Tout sur les boutiques de la Rue Peyras ses produits ses restaurants….

Boutiques Rue Peyras
Boutiques Rue Peyras
PETITE FRIPOUILLES TOULOUSE BOUTIQUE
LES PETITE FRIPOUILLES

La Rue Peyras – Histoire

 (en occitan< : carrièra Peiras)

La Rue Peyas est une rue du centre historique de Toulouse, en France.

Dès le Moyen Âge, au début du xiiie siècle au moins, la rue Peyras est déjà connue sous ce nom. Celui-ci renvoie à une pierre (peira [en occitan), mais la cause en est obscure. Ce nom lui était d’ailleurs commun aux rues qui la prolongent à l’est, les rues Genty-Magre et Antonin-Mercié. Au xviie siècle, elles prennent ensemble le nom du couvent voisin des Augustins, car elles le bordaient au nord, et furent connues ensemble comme la rue des Augustins ou des Grands Augustins.

À la Révolution française, le 25 avril 1794, lorsque toutes les rues de Toulouse reçurent des appellations révolutionnaires, la longue rue Peyras reçoit le nom de rue du Musée, car le Musée du Midi de la République, créé en 1793, avait été installé dans l’église du couvent des Augustins. Cette appellation n’est cependant conservée qu’à la partie orientale de la rue, tandis que la partie occidentale reprend le vieux nom de Peyras

Familles célèbres de la Rue Pyeras

Au Moyen Âge, la rue Peyras appartient au capitoulat de la Pierre. Elle est une partie d’une des principales voies qui traversent la ville d’est en ouest. Cette voie, qui passe par les rues de la Daurade, Cujas, Temponières, Peyras, Cantegril et Boulbonne, relie les ponts qui traversent la Garonne, pont de la Daurade ou Pont-Vieux, à l’ouest, à la porte Saint-Étienne, qui forme la principale porte à l’est de la ville. À l’ouest, la route se prolonge vers la Gascogne et l’Espagne ; à l’est, la route mène à Castres, et après la Montagne Noire, à Béziers et au Bas-Languedoc. La rue Peyras est donc une des plus fréquentées de la cité par les voyageurs et les marchands, surtout qu’elle bénéficie de la proximité du marché de la Pierre sur la place de la Pierre-Saint-Géraud (actuelle place Esquirol). Sur tout son parcours s’établissent de nombreuses auberges pour retenir les voyageurs au passage. On y trouve l’hôtellerie Saint-Jean (actuel no 13) et le Logis des Trois Rois (actuel no 18) tenu par un certain Arnaud Guilhem de la Bordière à la fin du xve siècle. C’est la famille des Prohenques qui est la plus connue des familles qui tiennent ces auberges ː ils possèdent par exemple l’hôtellerie du Château de Milan (actuel no 3 rue Genty-Magre). C’est un certain Pierre Prohenques, fils du capitoul du même nom, qui tient l’hôtellerie Saint-Jean au milieu du xvie siècle.

Les incendies de la Rue Peyras

Les incendies de février 1408, du 7 mai 1463 et du 20 mars 1523 provoquent d’importantes destructions dans le quartier de la rue Peyras. La rue, très populeuse, conserve cependant une population très mélangée, de marchands, d’hommes de loi, avocats et notaires, ou encore des docteurs et de chirurgiens. Malgré les interdictions répétées des capitouls, on élève encore des maisons en corondages (actuels no 1, 3, 6 et 7). Au xviie siècle, plusieurs familles importantes y font construire leurs hôtels, dont les plus remarquables sont l’hôtel de Joseph Druilhet (actuel no 14) et l’hôtel de l’avocat au Parlement Paul de Tiffy (actuel no 13).

Au milieu du xixe siècle, quelques travaux d’élargissement de la rue sont engagés, sur le modèle de ceux qui ont été réalisés pour la rue Temponières, considérablement élargie et aérée. La reconstruction de l’hôtel Sipière (actuels no 22 et 24), puis de l’immeuble qui lui fait face (actuel no 17), permettent de porter la largeur de la rue à 8 mètres. À l’entrée de la rue, la vieille maison des Prohenques cède la place à un immeuble de style néo-classique (actuel no 2). Ces quelques réalisations restent cependant isolées, les efforts de la municipalité se portant plutôt, dans la deuxième moitié du xixe siècle, plutôt sur le projet de percement plus au sud d’une nouvelle rue Transversale, future rue de Metz, entre 1869 et 1871.

Annuaire gratuit des boutiques de Toulouse

Comment référencer votre boutique Rue Peyras?

L’ annuaire gratuit Toulouseboutiques.com est pour toutes les boutiques de Toulouse, créateurs, micro-entrepreneurs, artistes, peintres, sculpteurs…

Vous pouvez enregistrer votre boutique gratuitement, sans aucun frais.

C’est simple il vous suffit de vous créer un compte gratuit ici

Vous aurez une page dédiée à votre boutique, modifiable selon vos envies.

Toulouseboutiques.com, c’est aussi un site de vente en ligne. Sans aucun abonnement!

Vous avez aussi la possibilité de créer votre boutique en ligne et de vendre directement tous vos produits, sans avoir à créer votre site. 2 minutes suffisent.

Seulement une commission (étudiée pour vous satisfaire) vous sera prélevée sur les ventes réalisées. Aucun autre frais à prévoir. Une vraie opportunité pour vous lancer ou pour augmenter votre chiffre d’affaires sans risque.

Enregistrez vous ou contactez nous au  05 31 22 56 10
ou sur le portable au  06 28 13 36 47

Notre bénéfice dépend de votre réussite. Travaillons ensemble, pour développer notre économie, localement!

Rejoindre Toulouseboutiques 

Comment Vendre sur ToulouseBoutiques

ToulouseBoutiques c’est quoi ?

Tout d’abord c’est une Start-up dans le but essentiel est de réunir les commerçants indépendants du centre ville sur une seule plateforme. C’est une Marketplace. Elle compte deux membres actifs permanents Jacques et Jean Romain et collabore avec différents commerçants du centre ville de Toulouse.

La Marketplace, ou place de marché, désigne une plateforme sur Internet qui met en relation des acheteurs et des vendeurs locaux. C’est un centre commercial pour vous, les commerces et magasins du centre ville.

Autrement dit et de manière schématique, une Marketplace, c’est comme un centre commercial, mais sur Internet! La Marketplace propose en effet une sorte de galerie marchande digitale dédiée aux vendeurs. Vous y installez votre propre magasin en ligne et les toulousains découvre votre travail.

L’intérêt de Toulouseboutiques

L’intérêt pour le vendeur est de profiter de la synergie de chacun des vendeurs et  et des fonctionnalités techniques d’achat en ligne. C’est ensuite le vendeur qui prépare et expédie la commande au client. Mais nous avons mis à disposition du commerçant tous les différents mode de livraison possible traditionnel et innovant en place pour vous.

Le but étant d’amener chez vous le client final avec la possibilité d’un achat en ligne. Avec une livraison rapide de ses achats à domicile ou un retrait des marchandises chez vous. Et ainsi profiter d’une nouvelle clientèle et fidéliser l’ancienne.

Nous mettons en place un site de e-commerce de type eBay, Amazon, Fnac, Cdiscount, Priceminister et rue du commerce. Pour que les commerçants de l’hyper centre puissent concurrencer les géants. Ainsi qu’une application de Marketplace et de livraison en moins d’une heure au centre ville.

Il permet à quiconque ayant un commerce ou magasin en centre ville ou faisant partie de boutique éphémère, de créer son propre magasin en quelques minutes en ligne. Nous transformons ainsi ToulouseBoutiques en un marché à part entière et indispensable pour votre bon développement.

ToulouseBoutiques à pour vocation de travailler en étroite collaboration avec la mairie. Afin de vous proposer de nouveaux services, comme un site internet marchand de type Marketplace. Le tout avec son application et des facilités de livraison rapide et tardive (après les heures de travail).

Une activité de place de marché (la galerie marchande)

Avec sa marketplace (ou galerie marchande), ToulouseBoutiques élargit continuellement son catalogue produits et accompagne ses partenaires marchands dans l’accélération de leurs ventes.

Les partenaires sont rigoureusement sélectionnés afin de préserver le gage de qualité, assuré par ToulouseBoutiques à ses clients.

Les partenaires marchands bénéficient, quant à eux, du savoir-faire des équipes de ToulouseBoutiques pour valoriser leurs produits et développer leurs ventes (animation commerciale, optimisation des fiches produits, communications ciblées, etc.)

Vendez sur ToulouseBoutiques!

Toulouse : toutes les boutiques par quartier du centre-ville et par rue

 


Livraison en 1 heure à Toulouse de toute vos boutiques 

Liste des articles disponibles dans les boutiques et magasins de Toulouse

Laisse ton commentaire