Comment faire refleurir une orchidée ?
Certaines orchidées demandent des soins très précis : ce n’est pas le cas des phalaenopsis, que l’on peut sans trop de difficulté cultiver en appartement et faire refleurir d’année en année.
Orchidée phalaenopsis : que faire après la floraison ?
Orchidée Phalaenopsis : fleurs fanées. Le phalaenopsis est une plante d’appartement qui fait partie de la magnifique famille des Orchidacées. Originaire des zones tropicales. Elle est constituée de feuilles ovales, plutôt allongées, assez charnues. La hampe florale s’orne de 6 à 20 fleurs blanches ou pourpres, parfois striées ou mouchetées. Les meilleures choses ont une fin et, bien que la floraison soit particulièrement prolongée, la vôtre est terminée.
Deux hypothèses
Soit il faut couper la tige défleurie à ras.
Soit il faut la laisser en attendant la pousse de nouveaux boutons floraux.
Selon qu’il s’agit de la première ou de la 2e floraison.
Si la tige de votre orchidée reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige
C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 “yeux” (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e œil, pour stimuler une 2e floraison. Celle-ci interviendra environ 2 mois plus tard (parfois davantage : jusqu’à une année !). Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu’il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des “keikis” (“bébés” orchidées), au niveau d’un œil de cette tige.
Si la tige de l’orchidée est sèche : coupez-la à ras.
La tige commence à sécher à son extrémité et ne porte plus d’œil. C’était sans doute la 2ᵉ floraison. La tige va alors sécher complètement, vous pourrez ensuite la couper au ras du feuillage. Il ne vous reste plus qu’à espérer l’apparition d’une nouvelle tige florale, à l’aisselle de la feuille la plus âgée (a la confusion entre nouvelle tige florale et nouvelle racine est facile aux premiers stades de leur développement)…
Soigner une orchidée phalaenopsis pour la faire refleurir Arrosage et lumière
Les orchidées phalaenopsis apprécient la lumière, mais évitez le soleil direct car il tache le feuillage (pigmentation rougeâtre des feuilles et du pseudo-bulbe). Durant l’été, arrosez régulièrement à l’eau douce (elles n’apprécient pas le calcaire !). Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d’eau additionnée d’un engrais spécial
orchidées. Tout au long de l’année, vous pouvez brumiser une fois par jour le feuillage avec un vaporisateur, mais attention : ne touchez pas les fleurs (lire : Brumiser les plantes d’intérieur) !
L’orchidée en été
Entre mai et septembre, vous pouvez sans problème la sortir dans votre jardin, en la plaçant sous un arbre au feuillage léger : ces sorties estivales sont de façon générale très profitable aux plantes d’appartement. Ne l’oubliez pas pour autant !
Comment rempoter une orchidée ?
Vous pouvez rempoter votre orchidée, c’est assez facile. Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d’un mélange d’écorces de pin et de billes d’argile expansée. Tenez votre plante d’une main, posez-la sur le mélange et finissez de recouvrir les racines. Cette plante épiphyte ne tirera rien du support de culture, d’où l’importance des apports d’engrais !
Orchidée Phalaenopsis : trucs et astuces
Fascinantes et délicates, elles sont aujourd’hui largement répandues dans nos intérieurs. Les phalaenopsis sont les plus abordables et leur culture est à la portée de tous. À condition de prendre en compte leurs besoins… Voici quelques trucs et astuces simples et efficaces pour les garder en bonne santé.
Arrosage de l’orchidée : surveillez les racines
Observez bien l’aspect et la couleur des racines de votre Phalaenopsis, ce sont de bons indicateurs. Lorsque les racines deviennent grisâtres et ternes, vous pouvez effectuer un arrosage. Si elles sont encore bien vertes et brillantes, alors la plante n’a pas besoin d’eau.
Égouttez bien le pot de votre orchidée
L’excès d’arrosage est la cause d’échec N°1 dans la culture des orchidées, car il provoque un pourrissement des racines. Arrosez abondamment, mais une fois par semaine seulement et surtout, égouttez bien le pot et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Évitez également de mouiller le cœur du feuillage
Brumisez le feuillage de l’orchidée
Pensez à brumiser très régulièrement le feuillage des orchidées à l’aide d’un pulvérisateur (une fois par jour si vous y pensez). Cela participera à entretenir une atmosphère humide autour de vos plantes. Un geste simple et efficace.
Des plateaux humidifiant pour le bien-être de l’orchidée
Dans un plateau, disposez un lit de graviers ou de petites billes d’argile et posez vos potées d’orchidées dessus. Veillez à ce qu’il y ait toujours une fine lame d’eau dans le fond du plateau (les graviers permettent au pot de ne pas baigner dans l’eau). Une technique facile à mettre en œuvre et très utile pour humidifier l’air ambiant.
Engrais, avec modération, sur votre orchidée
Les orchidées se contentent d’apports limités en éléments minéraux. Vous pouvez utiliser de l’engrais spécial orchidées. Mais un engrais organique classique fera très bien l’affaire. Attention cependant au surdosage : il faudra le diluer largement. Lorsque la plante produit de nouvelles feuilles, apportez un engrais azoté pour stimuler la croissance (15.10.15 par exemple). Lorsque la plante s’apprête à produire une nouvelle hampe florale, encouragez-la en lui donnant un engrais riche en potassium (8.12.24 ou 6.12.18). Si vous n’arrivez pas à déterminer si votre orchidée est en phase de croissance ou en train de préparer une floraison, apporter ces deux types d’engrais en alternance.
Nettoyer le feuillage de votre orchidée
Recouvertes de poussière ou bien tachées par le calcaire de l’eau utilisée pour brumiser, les feuilles doivent être nettoyées. Pour cela, passez simplement un chiffon humide. N’utilisez pas les “lustrants” pour plantes vertes vendues en bombe : ils feraient plus de mal que de bien !
Quand les racines de l’orchidée sont sèches…
Les racines qui ont séché seront coupées proprement. En prenant garde de ne pas blesser les parties vivantes de la plante. Attention au chauffage Cheminées, radiateurs, poêles : l’hiver, les sources de chaleur de la maison sont peu appréciées des orchidées. Le chauffage assèche l’air de nos intérieurs. Or, les orchidées aiment les ambiances humides et craignent les coups de chaud. Évitez donc de les installer dans des pièces trop chauffées (le salon par exemple) ou à proximité d’un système de chauffage.
Parasites des orchidées
Comme toutes les plantes d’intérieur, les orchidées sont sujettes à des parasites. Comment reconnaître ces indésirables et, le cas échéant, comment s’en débarrasser ? Petit tour d’horizon des parasites les plus courants chez les orchidées. Des cochenilles sur mes orchidées ?
La cochenille sur les Orchidées :
Voilà un parasite fréquent ! Qu’il s’agisse de cochenilles farineuses (semblables à de petits amas cotonneux) ou carapaçonnées (recouvertes d’un bouclier cireux). Ces insectes mesurent entre 1 et 5 mm de long (carapace comprise) et s’installent au revers ou à l’aisselle des feuilles ou des fleurs. Où ils piquent les tissus afin de se nourrir de la sève de la plante. Les cochenilles femelles sont quasiment immobiles (ou du moins, se déplacent très lentement) et on les repère assez facilement. Ce sont elles qui colonisent les plantes… et pondent les œufs ! Si quelques cochenilles ne présentent pas un grand danger pour une orchidée. En revanche, une infestation importante peut considérablement affaiblir la plante. Il vaut mieux donc intervenir sans attendre, d’autant que les cochenilles peuvent se multiplier rapidement, et qu’une plante a vite fait de contaminer ses congénères. Elles rendent également les feuilles poisseuses en sécrétant un miellat riche en sucres (sève incomplètement digérée).
Traitement de la cochenille sur votre orchidée.
Lorsque les cochenilles sont peu nombreuses, le plus simple est encore de les éliminer à la main (on les écrase avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90°). En cas d’attaque importante, vaporisez une solution aqueuse de savon noir additionnée d’1% d’alcool à brûler.
Gare aux aleurodes sur les orchidées !
Les aleurodes, ou mouches blanches, sont de petits insectes reconnaissables à leurs ailes blanches et à leur petite taille (quelques millimètres). Installées sur les feuilles (ou au revers de celles-ci), elles s’envolent dès qu’elles sont dérangées (en tout cas les adultes ; les larves, elles, sont dépourvues d’ailes). Elles appartiennent à la même famille que les pucerons et piquent les feuilles des orchidées afin d’en sucer la sève. Elles affaiblissent les plantes et, comme les cochenilles, sécrètent un miellat collant favorisant le développement de fumagine ou de bactéries. Les aleurodes apprécient les ambiances chaudes et sèches, raison pour laquelle on peut les rencontrer en intérieur.
Orchidée et traitement pour les aleurodes
Les pulvérisations de savon noir ou de purin d’ortie sont des moyens de lutte assez efficaces. On peut aussi poser des pièges (cartons jaunes et collants)
Araignées rouges : discrètes, mais redoutables pour les orchidées
Acarien, tétranyque, tisserand, araignée rouge : ces dénominations variées désignent des parasites redoutables pour de nombreuses plantes d’intérieur et de serre. On peut rencontrer des araignées rouges, notamment chez les espèces à feuilles fines. Ces acariens de couleur brune, rouge, jaune ou verte sont microscopiques (moins de 1 mm) et ils se voient difficilement à l’œil nu. En revanche, les très fines toiles qu’ils tissent autour des feuilles et des tiges, semblables à des voiles, sont plus aisément repérables, surtout après une brumisation, et très caractéristiques. Approchez-vous, ou munissez-vous d’une loupe : vous verrez ces minuscules bestioles s’activer le long des toiles…
Traitement des araignées sur votre Orchidée.
Pas de doute, les araignées rouges ont élu domicile sur votre plante ! Les feuilles paraissent d’abord piquetées, puis elles deviennent grisâtres, avant de sécher et de tomber. Si l’on n’intervient pas, la plante peut être détruite en quelques semaines, notamment lorsqu’il fait chaud. Il est cependant facile de décourager ces indésirables. Les araignées rouges détestent l’eau. On les déloge donc facilement avec des brumisations régulières du feuillage. Le maintien d’une ambiance humide (lire : Brumiser les plantes d’intérieur) suffit généralement à prévenir les attaques.
Autres parasites des orchidées : les thrips
Les thrips sont de petits insectes piqueurs au corps très allongé, de couleur brune ou noire, longs de 1 à 2 mm, et qui volent peu (adultes) ou pas du tout (les larves sont aptères). Ils se déplacent sur la plante, parfois très rapidement. Ils sont responsables de petites ponctuations grisâtres sur les jeunes feuilles, ou de taches liégeuses plus étendues.
Traitement des thrips sur les orchidées
On en vient à bout avec des pulvérisations de solution de savon noir (ou d’eau, tout simplement : les thrips n’aiment pas l’humidité), d’huile de neem ou la pose de pièges collants.
Et en extérieur… Les orchidées installées en extérieur durant la belle saison pourront également être la proie des pucerons (déformation et affaiblissement des jeunes pousses), des cicadelles (taches et perforations du feuillage, écoulements de sève) ainsi que des limaces et des escargots (feuillage “grignoté”… notamment pendant la nuit !). Certaines chenilles peuvent aussi s’attaquer à vos protégées. Dans ce cas, les retirer à la main est la meilleure solution (économique, écologique, et… efficace)
Maladies des orchidées
Les orchidées peuvent être sujettes à différentes maladies. Champignons, bactéries, virus, ces jolies plantes exotiques ne manquent pas d’ennemis ! Identifier la maladie est une chose, la soigner en est une autre : les traitements sont souvent inexistants. Misez donc sur la prévention !
Maladies cryptogamiques des orchidées
Les orchidées sont, peut-être plus que les autres plantes d’intérieur, sujettes aux maladies causées par des champignons. Plusieurs raisons à cela : on a généralement tendance à les arroser plus que les autres (elles ont d’ailleurs besoin d’une certaine humidité), leurs racines sont fragiles, et les substrats de culture sont trop fréquemment inadaptés. Or, des conditions de culture inappropriées sont propices aux maladies cryptogamiques.
Causes du Botrytis cinerea sur l’orchidée ?
Botrytis cinerea est un champignon responsable de ce que l’on appelle la “pourriture grise. Il pénètre dans l’orchidée par les racines et se manifeste par des petites taches grises sur les fleurs et/ou une fine poussière grisâtre sur les feuilles. Des températures trop fraîches et un excès d’humidité (notamment sur les fleurs : il est généralement conseillé d’éviter de les mouiller) favorisent l’apparition de cette maladie
Cause du Phytophthora sur l’orchidée?
Phytophthora cactorum est un champignon responsable de la “pourriture noire” chez les orchidées (et de la pourriture du collet chez d’autres plantes). On observe des taches d’abord brun-rouge marginées de jaune sur le feuillage, virant ensuite au noir, ou bien une nécrose des racines. Selon le point d’entrée du champignon. La maladie, qui débute le plus souvent près de la base de la plante. Ensuite se propage ensuite à l’ensemble des tissus. Trop d’humidité et un mauvais drainage du substrat sont souvent à l’origine de cette maladie. À noter que d’autres micro-organismes fongiformes peuvent causer la pourriture noire. Par exemple Pythium ultimum.
Traitement des maladies cryptogamiques des orchidées
Le problème avec ces maladies cryptogamiques, c’est que les traitements habituellement appliqués chez d’autres plantes (soufre mouillable, bouillie bordelaise) ne sont pas utilisables chez certaines orchidées, qui ne tolèrent pas le soufre. On peut cependant essayer la bouillie bordelaise chez les Phalaenopsis et les Cattleyas, en réduisant les dosages.
Maladies virales : les orchidées aussi !
Enfin, les orchidées peuvent aussi être contaminées par des virus (mosaïque du tabac, mosaïque du cymbidium…). Les symptômes sont variés et différents en fonction du virus incriminé, mais on observe souvent des taches claires sur le feuillage, diffuses ou au contraire bien délimitées.
Traitements des Orchidées
Et là, il n’y a malheureusement rien à faire ! Il est d’ailleurs plus prudent de détruire une orchidée porteuse d’une maladie virale afin d’éviter de propager le virus à d’autres plantes, mais le diagnostic est fréquemment assez difficile à poser…
Prévention des maladies de l’orchidée
La meilleure attitude vis-à-vis des maladies (et des parasites) reste, comme toujours, la prévention. Les conditions de culture ont ici toute leur importance : la plupart des maladies des orchidées sont dues à des champignons ou des bactéries qui se développent, on l’a vu, en cas d’humidité excessive (eau stagnante, mauvaise ventilation), d’une température inadaptée (trop chaud, trop froid) ou d’un manque de lumière, ou encore d’une fertilisation inadaptée.
Conseils pour vos orchidées
Pour finir, veiller à offrir aux orchidées des conditions de vie appropriées, c’est : d’une part, permettre à ces plantes d’être en meilleure santé et donc plus robustes face aux maladies et parasites (meilleure résistance aux infections et plus grande efficacité des mécanismes d’auto-défense face à une attaque).
Comment éviter les maladies de l’Orchidée ?
Chez les plantes, c’est un peu comme chez l’homme : la fatigue retentit souvent sur les défenses immunitaires ! D’autre part, éviter les facteurs favorables au développement des germes pathogènes. On sera particulièrement vigilant après les rempotages ; c’est la raison pour laquelle on conseille d’attendre 2 à 3 semaines après un rempotage d’orchidée avant de reprendre les arrosages, le temps que les racines coupées ou blessées cicatrisent (de manière à limiter le risque d’entrée de germes pathogènes par les blessures racinaires).
Hygiène et Orchidées
Et en matière de prévention, les consignes habituelles sont bien sûr valables chez les orchidées : désinfection des outils, élimination des feuilles et des tiges malades ou mortes, mise en quarantaine des plantes provenant de l’extérieur (achat en jardinerie, cadeau, échange entre collectionneurs…), isolement des sujets manifestement malades ou infestés…
Les insectes et les orchidées
On dit généralement qu’un malheur n’arrive jamais seul. Hélas ! Les parasites, et notamment les insectes piqueurs-suceurs tels que ceux que nous venons de citer, peuvent être responsables de la transmission de virus et de bactéries pathogènes, dangereux pour les orchidées. Après avoir piqué une plante malade, ils contaminent la plante suivante… Voilà donc des bestioles doublement indésirables, dont les attaques sont à surveiller et à traiter.
Jardinerie Toulouse Au Parfait Jardinier
Jardinerie au cœur de Toulouse centre. Tout pour vos jardins, vos balcons et vos intérieurs sans oublier vos animaux de compagnie. Ne vous sentez pas obligé de sortir des ruelles du centre-ville pour acheter de quoi fleurir votre balcon ! En plein centre-ville de la cité rose, se trouve ” Au parfait jardinier ” qui cultive avec passion la tradition. Il faut dire qu’elle est ouverte depuis 1862 et soigneusement “entretenue” par la famille Lacanal. Plantes d’intérieur et d’extérieur toutes fraîches, engrais, semences, binettes et poteries, vous trouverez de tout pour cultiver votre jardin en toute sérénité dans les 200 m² de ce Parfait Jardinier ! Sans oublier une gamme complète d’alimentation pour vos animaux de compagnie (Royal canin, Purina …)
Rayon Jardinerie
Que ce soit pour l’entretien de votre jardin, balcon ou terrasse. Vous trouverez des traitements et terreaux pour votre jardin, plantes vertes d’intérieurs ou d’extérieur, cactus, arbustes et fleurs.
Ou encore pour vos futures plantations et semis. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser vos projets de potager. Il y a de l’outillage de jardinage, des tabliers, une large sélection de pots de fleur et tout pour l’arrosage de vos végétaux.
Rayon Animalerie
Tout pour votre chien, vous trouverez des croquettes, accessoires pour le dressage et l’éducation de votre chiot. Mais encore des colliers, coussins, un large choix de jouets pour votre chien et des friandises pour lui faire plaisir ! Royal Canin, Purina Pro plan…
Pour votre chat il y a des croquettes, de la litière, ou encore des maisons de toilette pour chat, sac de transport ou arbres à chat, griffoirs, jouets et autres accessoires pour votre chat ! Royal Canin, Purina Pro plan…
Ou pour votre rongeur, que ce soit un Lapin, un rat, une souris, un hamster, une gerbille, un cobaye ou un chinchilla, vous trouverez des cages, des litières, du foin, nourritures et accessoires rongeurs nécessaires à leur épanouissement.
Et encore pour vos poissons, tout est là, des aquariums, de l’alimentation et des accessoires.