Boutiques Place Saintes-Scarbes à Toulouse
Les boutiques de la place Saintes-Scarbes de Toulouse
Tout sur les boutiques de la place Saintes-Scarbes, ses produits…
Pourquoi acheter en ligne ou en click and collect sur Toulouseboutiques.com ?
Avant tout, Toulouseboutiques, ce sont des commerçants locaux. Ils vous proposeront des prix, ou encore un large choix de nouveauté.
Pour finir, rencontrez des conseillers dans votre magasin partenaire Toulouseboutiques ou retrouvez tous vos commerces locaux. 24 h/24 h et 7j/sept sur le site d’achat en ligne Toulouse boutiques.
Consommer local pour soutenir vos commerçants et votre économie locale.
.
Cliquez sur une des Boutiques de Toulouse.
Et découvrez sa boutique en ligne
Idée cadeau (822)
Idées cadeaux femme (643)
Beauté et santé (193)
Matériel d'équitation (128)
Vêtements femme (103)
Vêtements Homme (44)
Chaussures femme (319)
Chaussures homme (55)
Baskets femme (115)
Baskets homme (2)
Bijoux femme (269)
Maroquinerie femme (111)
Bombes de peinture aérosol (390)
Electroménager (457)
Cuisine et Arts de la table (195)
Jardinerie (894)
Animalerie (124)
Droguerie (27)
Papeterie (56)
Musique (42)
Décoration (162)
Décoration - Design et Ameublement (442)
La place Saintes-Scarbes- Histoire
(en occitan : plaça Santas Carbas)
C’est une place du centre historique de Toulouse, en France. Elle se situe dans le quartier Saint-Étienne, dans le secteur 1 de la ville. Elle appartient au secteur sauvegardé de Toulouse.
Depuis le Moyen Âge, le nom de la place n’a pas changé. Elle est déjà connue, dans la Chanson de la croisade albigeoise, au début du 12ᵉ siècle, comme la place de l’Orme-des-Saintes-Carbes. Ces « carbes » (carbas en occitan) seraient des gerbes ou des brassées de blé qui étaient déposées en offrande devant un oratoire dédié à la Vierge au centre de la place, près d’un orme. À partir du milieu du 16ᵉ siècle, le nom devient simplement place des Saintes-Carbes. Par déformation ou mauvaise transcription de la prononciation occitane en français, les Saintes-Carbes deviennent les Saintes-Scarbes. En 1794, pendant la Révolution, la place fut quelque temps renommée place de l’Égalité, sans que le nom se conserve.
Au centre de la place : fontaine Saintes-Scarbes (1989 ; 2006).
Une première fontaine, créée en 1989 par l’architecte André Vernette, est détruite en 2002, à la suite des protestations des riverains de la place. Elle est remplacée en 2006 par la reproduction d’une fontaine qui se trouvait dans le petit cloître des Augustins. La fontaine est constituée d’un bassin circulaire au milieu duquel s’élève une colonne qui soutient une vasque, surmontée d’une sculpture anonyme de Diane du 18ᵉ siècle.