Boutiques Quai de la Daurade à Toulouse
Les boutiques du Quai de la Daurade de Toulouse
Tout sur les boutiques du Quai de la Daurade, ses produits, ses restaurants…
Pourquoi acheter en ligne ou en click and collect sur Toulouseboutiques.com ?
Avant tout, Toulouseboutiques, ce sont des commerçants locaux. Ils vous proposeront des prix, ou encore un large choix de nouveauté.
Pour finir, rencontrez des conseillers dans votre magasin partenaire Toulouseboutiques ou retrouvez tous vos commerces locaux. 24 h/24 h et 7j/sept sur le site d’achat en ligne Toulouse boutiques.
Consommer local pour soutenir vos commerçants et votre économie locale.
.
Cliquez sur une des Boutiques de Toulouse.
Et découvrez sa boutique en ligne
Idée cadeau (822)
Idées cadeaux femme (643)
Beauté et santé (193)
Matériel d'équitation (127)
Vêtements femme (103)
Vêtements Homme (44)
Chaussures femme (320)
Chaussures homme (55)
Baskets femme (115)
Baskets homme (2)
Bijoux femme (270)
Maroquinerie femme (111)
Bombes de peinture aérosol (387)
Electroménager (457)
Cuisine et Arts de la table (195)
Jardinerie (894)
Animalerie (124)
Droguerie (27)
Papeterie (56)
Musique (42)
Décoration (162)
Décoration - Design et Ameublement (442)
Les quais de la Daurade – Histoire
(en occitan : cai de la Daurada),
C’ est une voie du centre historique de Toulouse, en France. Elle se trouve dans le quartier Capitole, dans le secteur 1 de la ville. Elle appartient au secteur sauvegardé de Toulouse.
Avant la construction de quais de la rive droite de la Garonne, les terrains de la berge sont occupés par des jardins et, au-devant des bâtiments du prieuré de la Daurade, par les possessions du prieuré et par le cimetière des comtes.
Le quai de la Daurade est aménagé à partir de 1766 par les États du Languedoc, à l’instigation de l’archevêque de Toulouse, Étienne-Charles de Loménie de Brienne. Les travaux de fondation du quai commencent en avril, à l’emplacement de terrains pris au prieuré de la Daurade, malgré l’opposition des bénédictins. En 1767, les travaux se poursuivent par la construction du mur de soutènement, appuyé au sud sur le Pont-Neuf et au nord sur l’ancienne culée du pont de la Daurade. Dans le même temps, la tour qui servait d’entrée à ce pont, face à l’église de la Daurade, est démolie.
En 1777, les travaux sont à peu près terminés et on démolit trois maisons joignant le Pont-Neuf, pour relier le quai à la place du Pont-Neuf. Le 31 mai, une statue du Christ par Antoine Guépin, dans une niche à l’angle de la première maison, est démontée. Ensuite, le buste de Louis XIV, le bas-relief des captifs enchaînés, les armoiries de France et de Navarre et de la ville et l’armorial capitulaire de 1663, œuvre du sculpteur Léonard Duchesne, sont réédifiés à l’entrée de la rue de la Boule.