Boutiques place Saint-Etienne à Toulouse

Les boutiques place Saint-Etienne de Toulouse

Tout sur les magasins Place Saint-Étienne, ses produits…

Pourquoi acheter en ligne ou en click and collect sur Toulouseboutiques.com ?

Avant tout, Toulouseboutiques, ce sont des commerçants locaux. Ils vous proposeront des prix, ou encore un large choix de nouveauté.

Pour finir, rencontrez des conseillers dans votre magasin partenaire Toulouseboutiques ou retrouvez tous vos commerces locaux. 24 h/24 h et 7j/sept sur le site d’achat en ligne Toulouse boutiques.
Consommer local pour soutenir vos commerçants et votre économie locale.

.

Boutiques place Saint-Etienne Toulouse
Boutiques place Saint-Etienne Toulouse

Cliquez sur une des Boutiques proches de la Place Saint-Etienne de Toulouse.

Et découvrez sa boutique en ligne

La place Saint-Étienne – Histoire

(en occitan : plaça de Sant Estèfe)

C’est une place du centre historique de Toulouse, en France. Elle se situe dans le quartier Saint-Étienne, auquel elle donne son nom, dans le secteur 1 de la ville. Elle appartient au secteur sauvegardé de Toulouse.

En 1830, la municipalité met au concours le projet d’une nouvelle fontaine, pour remplacer l’ancienne fontaine Saint-Étienne, mais les projets présentés sont rejetés. La même année, on décide d’ériger sur la place une statue de Pierre-Paul Riquet, par le sculpteur toulousain Bernard Griffoul-Dorval, mais elle est finalement placée au bout des allées Lafayette (actuelles allées Jean-Jaurès).

En 1864, l’archevêque Florian Desprez obtient une somme de 465 000 francs pour restaurer la cathédrale, mais la somme est jugée insuffisante et placée à intérêts jusqu’en 1914. En 1910, Auguste Sainte-Anne de Louzier, architecte en chef des monuments historiques, fait adopter le plan dit « de Restauration ». Il prévoit l’achèvement de la cathédrale, particulièrement la création d’une nouvelle porte au nord, mais aussi la destruction de tout le moulon de maisons entre la place Saint-Étienne. La rue Riguepels, la rue Sainte-Anne et la rue des Cloches, afin d’y aménager un square (actuel square du Cardinal-Saliège).

La place Saint-Etienne de nos Jours

Au milieu des années 1980, la municipalité décide de rénover profondément la place Saint-Étienne. Il est décidé de fermer les emplacements de parking pour les voitures sur la place et de construire un parking souterrain. Entre 1986 et 1987, des fouilles archéologiques sont menées préventivement par l’INRAP avant le creusement du parking, permettant de mieux connaître ce secteur de la ville antique et médiévale. Les archéologues mettent au jour une vaste demeure antique, ainsi que les vestiges du quartier du Haut-Empire, le cimetière médiéval, ainsi que de nombreuses poteries du 4ᵉ siècle au 17ᵉ siècle. Lors du réaménagement de la place, la fontaine est démontée et légèrement déplacée par rapport à son emplacement initial.

place Saint-Etienne

Boutiques place Saint-Etienne Toulouse