Boutiques Rue Saint-Pantaléon à Toulouse
Les Boutiques de la Rue Saint-Pantaléon. Les Boutiques de Toulouse.
Tout sur les boutiques de la Rue Saint-Pantaléon, ses produits…
Pourquoi acheter en ligne ou en click and collect sur Toulouseboutiques.com ?
Avant tout, Toulouseboutiques, ce sont des commerçants locaux. Ils vous proposeront des prix, ou encore un large choix de nouveauté.
Trouvez votre bonheur dans les magasins de Toulouse.
Consommer local pour soutenir vos commerçants et votre économie locale.
Boutiques Rue Saint-Pantaléon Toulouse
Idée cadeau (822)
Idées cadeaux femme (643)
Beauté et santé (193)
Matériel d'équitation (127)
Vêtements femme (103)
Vêtements Homme (44)
Chaussures femme (320)
Chaussures homme (55)
Baskets femme (115)
Baskets homme (2)
Bijoux femme (270)
Maroquinerie femme (111)
Bombes de peinture aérosol (387)
Electroménager (457)
Cuisine et Arts de la table (195)
Jardinerie (894)
Animalerie (124)
Droguerie (27)
Papeterie (56)
Musique (42)
Décoration (162)
Décoration - Design et Ameublement (442)
Rue Saint-Pantaléon de Toulouse – Histoire
Rue Saint-Pantaléon porte ce nom depuis la fin du XVIIe s, il lui venait du monastère des onze mille vierges, tenu par des religieuses chanoinesses de Saint-Etienne, dite fille de Saint-Pantaléon. Ce monastère fut construit sur l’emplacement des deux grands immeubles n°3 et 5 en 1350, s’étendait tout le long de la rue Baourt-Lormian et, l’entrée de l’église était au n°61 de la rue de la Pomme.
Ce monastère doit sa construction, en 1350, aux dispositions testamentaires du cardinal de Comminges, qui ordonna la construction du nouveau monastère et son église. À laquelle il donna le nom d’église Saint-Pantaléon, en commémoration d’une coupe gravée par la main de ce saint et qu’il légua à la future communauté.
Coupe dans laquelle, suivant la légende, aurait bu Constantin le Grand et qui l’aurait guéri de plusieurs maladies. Le monastère devait entretenir 200 religieuses chanoinesses, divisées en quatre chœurs qui devaient chanter continuellement, nuit et jour, sans interruption, pour l’âme du donateur, de plus « lesdites religieuses n’auraient pas encore l’âge de cinq ans, lorsqu’elles seront reçues ».
Place Saint-Pantaléon, le lieu où se produisit, le 24 janvier 1589, l’accident de carrosse du Puits de la Cadène, qui fut la perte du malheureux Président Duranti, assassiné par la populace quelques jours après, le 11 février 1589.
Jules Chalande