TOULOUSE BOUTIQUES s’engage à vos côtés pour le recyclage de vos anciens appareils
1 QU’EST-CE QUE LA REPONSABILITE ELARGIE DES PRODUCTEURS (REP) ?
Les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets s’appuient pour partie sur les filières dites de “Responsabilité Elargie des Producteurs” ou REP.
Le principe qui en découle est celui du « pollueur-payeur » : les producteurs doivent prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus des produits qu’ils mettent sur le marché.
Toulouse Boutiques a fait le choix d’assumer sa responsabilité de manière collective. Pour cela, elle s’engage aux côtés d’Eco-systèmes et d’Eco-mobilier, éco-organismes agréés par l’État, pour assurer la fin de vie des produits qu’elle vous propose dans le respect de l’environnement.
2 LES ECO-PARTICIPATIONS
L’éco-participation est un montant défini par les éco-organismes et inclus dans le prix du produit que vous achetez.
Toulouse Boutiques collecte ces éco-participations auprès de ses clients et les reverse en intégralité aux éco-organismes en fonction du type de déchet.
Toulouse Boutiques collecte ainsi plusieurs éco-participations, dont :
– l’éco-participation relative aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) .
– l’éco-participation relative aux Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA).
Le montant dépend du produit acheté et est indiqué sur chaque fiche produit ainsi qu’au pied de votre facture. Vous pouvez également consulter les montants des éco-participations sur les sites internet de Eco-systèmes et d’ Eco-mobilier.
Nous contribuons ainsi ensemble à financer et améliorer la collecte, le traitement et le recyclage des anciens produits mais aussi à développer des solutions innovantes, avec l’appui de l’ensemble des acteurs des filières.
3 DETAILS SUR LES FILIERES ET LES PRODUITS
Les filières françaises de collecte et de recyclage des Déchets Électriques et Électroniques (DEEE) et des Déchets d’Equipement d’Ameublement (DEA) ont vu le jour en France respectivement en 2006 et 2013, afin d’assurer un traitement respectueux pour l’environnement.
Quel que soit leur état de fonctionnement, les produits éligibles aux différentes filières sont :
3.1. Pour la filière de DEEE :
- Le gros électroménager froid et hors froid : machine à laver, four, réfrigérateur, climatiseur, etc.
- Les écrans : PC, télévision, téléphone portable, etc.
- Les petits produits : grille-pain, sèche-cheveux, aspirateur, etc.
3.2. Pour la filière de DEA :
Tous les meubles et éléments d’ameublement qui offrent une assise, un couchage, un plan de pose ou de travail ou du rangement. Et ce, peu importe leur état.
Ce sont par exemple les sièges, les chaises, les tables, les canapés, la literie, le mobilier de jardin, les meubles de rangement ou de cuisine, etc.
4 COMMENT POUVEZ-VOUS PARTICIPER AU RECYCLAGE DE VOS ANCIENS PRODUITS ?
Parce que la protection de l’environnement est l’affaire de tous et qu’il n’y a pas de petit geste, Toulouse Boutiques vous accompagne pour offrir une seconde vie à vos anciens produits.
Voici quelques solutions qui s’offrent à vous pour participer au recyclage de vos anciens produits. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux !
4.1. Vous pouvez déposer vos anciens produits dans un point de collecte prévu à cet effet :
- En vous rendant à la déchetterie de votre commune ou de votre ville. Trouvez le point de collecte le plus proche grâce aux cartes interactives proposées par Eco-mobilier et Eco-systèmes ;
- En profitant du passage des “encombrants” ;
- En contactant l’association à vocation sociale la plus proche de chez vous (exemples : Emmaüs, Envie, les Ressourceries) ;
4.2. Vous pouvez vendre votre ancien produit sur le marché de l’occasion
Exemples : sites spécialisés, vide-greniers.
4.3. Vous pouvez vous lancer dans l’upcycling
Vous souhaitez tout changer sans changer tout et faire du neuf avec du vieux, et si vous vous lanciez dans l’upcycling ?
L’upcycling consiste à récupérer des produits dont on ne se sert plus afin de les transformer en produits qui connaitront une seconde vie. Ce qui revient à les recycler « par le haut » (« up » en anglais).
Par exemple, sortez votre ancienne étagère de votre cave pour la décorer, la laquer, la craqueler, … et la transformer en œuvre d’art que vous serez fier d’utiliser comme bibliothèque de salon
Prérequis : votre ancien produit doit être débranché, vidangé ou dégivré au préalable, sans quoi il ne sera pas repris.
5 QUE DEVIENNENT VOS PRODUITS ?
> Produits électriques et électroniques (DEEE)
Une fois collectés, vos produits électriques et électroniques sont pris en charge et triés par catégorie. Ils sont ensuite acheminés vers des centres de traitement pour être démantelés, dépollués et recyclés. Les matières obtenues servent ensuite à fabriquer de nouveaux produits ou sont utilisées comme sources d’énergie.
> Meubles (DEA)
Les meubles déposés en déchetterie et collectés par Eco-mobilier sont triés par matière pour être recyclés ou valorisés :
- Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules pour fabriquer de nouveaux meubles ;
- Les mousses peuvent être récupérées pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo ;
- Les canapés, une fois broyés serviront de combustible dans les cimenteries ;
- Le plastique peut être utilisé pour fabriquer des tuyaux pour l’industrie.